POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
La présente Politique de Confidentialité s’applique aux traitements de vos données personnelles que nous réalisons au travers de notre site internet mamae-bijoux.fr (ci-après désigné le « Site » ou « Notre Site »). Elle décrit les opérations réalisées sur vos données à caractère personnel, les droits que vous avez sur vos données, les modalités d’exercice de ceux-ci ainsi que des informations sur les cookies. La présente Politique de confidentialité vient compléter les Conditions Générales de Vente et les Conditions Générales d’Utilisation.
Nous vous invitions à lire attentivement cette Politique de confidentialité et ce régulièrement.
QUI EST LE RESPONSABLE DU TRAITEMENT DE VOS DONNÉES ?
Vos données à caractère personnel sont collectées et traitées par l'entreprise individuelle Mylène DUGOIS, (micro-entreprise qui gère l'enseigne Mamaé) dont le siège social est situé à l’adresse suivante : 14 route de la ferme - 73000 Bassens, immatriculée au Répertoire des Métiers de Chambéry sous le numéro
SIREN 904 998 839 (ci-après « Nous » ou « Notre entreprise »).
Pour nous contacter : mylene@mamae-bijoux.fr en renseignant dans l’objet
"Normes de Confidentialité" ou par courrier au 14 route de la ferme - 73000 Bassens.
MODALITÉS DE COLLECTE
Nous pouvons collecter vos données à caractère personnel de différentes manières, notamment lorsque vous inscrivez ou vous naviguez sur Notre Site, ou encore lorsque vous nous contactez par email, courrier ou par téléphone, ainsi que sur les réseaux sociaux (dans les conditions ci-après prévues).
Si nous avons besoin d’une information notamment en raison d’une obligation légale, réglementaire, contractuelle ou tout simplement afin de pouvoir traiter votre demande ou vous répondre, nous vous le signalerons. Si vous ne renseignez pas ces informations dites « obligatoires », nous pourrions nous retrouver dans l’impossibilité de donner suite à la demande ou à la commande. Les champs d’un formulaire qui ne sont pas obligatoires, sont laissés à votre discrétion. Il vous appartient de choisir de les remplir ou non.
UTILISATION DES DONNÉES PERSONNELLES COLLECTÉES
Nous traitons vos données pour les besoins et sur les bases juridiques suivants :
1. dans le cadre de la gestion du fichier client :
• en exécution d’un contrat pour la gestion des clients en ce y compris la création des comptes en ligne ; la gestion des contrats, des commandes, des livraisons, des paiements et des retours ;
• dans l’intérêt légitime de Notre entreprise d’assurer le suivi de la relation et la réalisation d’enquête de satisfaction et autre étude ; la gestion des impayés et du contentieux ; ainsi que l’envoi de communication ou de promotion aux clients ; sélection des clients pour réaliser des actions de fidélisation ; la gestion de la comptabilité.
2. dans le cadre de la gestion de la prospection et de l’inscription à la newsletter, ainsi que de la promotion de nos activités sur Internet et sur les réseaux sociaux - sur la base de votre consentement : effectuer des opérations relatives à la prospection ; gestion des opération techniques de prospection ; suivi des inscriptions et des désinscriptions à la newsletter ; sélection des personnes pour réaliser des actions de prospection ; réutilisation et diffusion sur nos supports de communication (page sur les réseaux sociaux, Site Internet ou autres) de vos posts/messages/contenus et commentaires diffusés sur les réseaux sociaux et gestion de l'accord portant sur la réutilisation - le cas échéant en termes de droit à l'image et/ou du droit de la propriété intellectuelle. Dans cette hypothèse les catégories de données que nous sommes susceptibles de collecter sont : votre identité, votre pseudonyme sur le réseau social en cause, votre post/message et son contenu en ce y compris les les photos, images et commentaires, ainsi que la preuve de votre accord sur le traitement de vos données et sur la cession de droit à l'image ou de droits de propriété intellectuelle le cas échéant.
3. dans le cadre de la gestion des demandes et commentaires - sur la base de l’intérêt légitime de Notre entreprise de répondre à ces demandes et respect d’une obligation légale lorsque la demande découle de l’exercice d’un droit d’une personne concernée en application de la présente Politique: pour répondre aux demandes et commentaires adressés au travers de Notre Site ou par tout autre moyen, en ce y compris le contrôle des commentaires indésirables ; assurer le suivi suite à ces demandes et commentaires ; gestion des avis des personnes sur des produits, services ou contenus.
4. pour les mesures de l’audience du Site, amélioration du contenu et du Site - sur la base de l’intérêt légitime de Notre entreprise de promouvoir Notre Site et nos produits : suivi du parcours et de l’expérience visiteur sur le Site et la fréquence de visite ; assurer que les contenus de Notre Site, de nos pages sur les réseaux sociaux et de nos courriers électroniques sont présentés de la façon la plus efficace et adaptée aux besoins de nos visiteurs ; amélioration de la qualité du Site.
INFORMATIONS QUE NOUS PARTAGEONS OU COMMUNIQUONS
Par principe, nous ne divulguons pas vos données personnelles, sauf dans les cas suivants :
• aux prestataires techniques de Notre entreprise (notamment pour les paiements en ligne)
• aux réseaux sociaux lorsque vous acceptez le dépôt des cookies associés et/ou vous cliquez sur les boutons de partage présents sur notre Site internet
DURÉE DE CONSERVATION DES DONNÉES
Pour chaque besoin nous avons déterminé une durée de conservation afin de ne stocker vos données que pour le temps réellement nécessaire.
Ainsi, dans le cadre de :
• la gestion du fichier client :
- pour la gestion de votre compte : tant que celui-ci est actif puis pendant 2 ans à compter de votre dernière action ;
- pour la gestion des commandes, contrats, livraisons et retours : pendant la durée de la relation contractuelle puis archivage pour la durée de prescription légale applicable ;
- pour les paiements : pendant la durée nécessaire à la transaction sauf incident de paiement auquel cas les données sont conservées pendant la durée nécessaire au traitement du dossier augmenté de la durée de prescription légale applicable ;
• la gestion de la prospection : pendant 2 ans à compter du dernier contact avec le prospect ;
• l’inscription à la newsletter : jusqu’à votre désinscription ;
• la gestion des demandes et commentaires : le temps de nécessaire au traitement de votre demande et à la diffusion de votre commentaire (pour les demandes d’exercice de droit nous conservons vos demandes pendant la durée de prescription légale applicable) ;
• la gestion de la promotion et de la diffusion de contenus issus des réseaux sociaux, notamment : pour la durée nécessaire à la diffusion du contenu en cause et dans la limite de la durée autorisée dans le cadre de l'accord de réutilisation (droit à l'image et/ou droit de propriété intellectuelle) ;
• mesures de l’audience du Site, amélioration du contenu et du Site : voir les durées applicables aux cookies.
VOS DROITS SUR VOS DONNÉES
Conformément à la règlementation application en matière de protection des données personnelles et dans les conditions prévues par ladite règlementation, vous disposez sur vos données personnelles de droits : droit d’accès ; droit de rectification ; droit à l’effacement ; droit au retrait de tout consentement donné ; droit à la portabilité ; droit à la limitation ; droit d’opposition. De plus, vous disposez à tout moment et sans justification, d’un droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de prospection commerciale, y compris de profilage à de telles fins.
Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant :
• par mail : mylene@mamae-bijoux.fr en renseignant dans l’objet Normes de Confidentialité ou
• par courrier au 14 route de la ferme - 73000 Bassens
Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL soit directement en ligne, soit par courrier : 3 Place Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris Cedex 07.
COMMENT NOUS PROTÉGEONS VOS DONNÉES
Pour protéger vos données personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et nous faisons notre possible pour appliquer les meilleures pratiques de l’industrie pour nous assurer qu’elles ne soient pas perdues, détournées, divulguées ou détruites de manière inappropriée.
Notre entreprise est hébergée sur la plateforme Wix.com. Wix.com nous fournit la plateforme en ligne qui nous permet de vous vendre nos produits et services. Vos données peuvent être stockées par le biais du stockage de données, des bases de données et des applications générales de Wix.com. Elles stockent vos données sur des serveurs sécurisés derrière un pare-feu.
Toutes les passerelles de paiement direct proposées par Wix.com et utilisées par Notre entreprise respectent les normes établies par PCI-DSS, telles que gérées par le PCI Security Standards Council, qui est un effort conjoint de marques comme Visa, MasterCard, American Express et Discover. Les exigences PCI-DSS contribuent à garantir le traitement sécurisé des informations relatives aux cartes de crédit par notre magasin et ses fournisseurs de services.
COOKIES
1. QU'EST-CE QU'UN COOKIE ?
Un cookie est un petit fichier constitué de lettres et de chiffres et téléchargé sur votre ordinateur lorsque vous accédez à certains sites web. En général, les cookies permettent à un site web de reconnaître l'ordinateur de l’utilisateur.
La chose la plus importante à savoir sur les cookies que nous plaçons est qu'ils servent à améliorer la convivialité de notre site web, par exemple en mémorisant les préférences du site et les paramètres linguistiques.
2. POURQUOI UTILISONS-NOUS DES COOKIES ?
Des cookies sont susceptibles d’être déposés sur Notre Site : soit il s’agit de cookies techniques dont l’objectif est purement technique ou permettent de vous fournir un service que vous nous avez demandé (par exemple dans le cadre de votre identification à votre compte, lorsque vous souhaitez être reconnu quand vous déposez un commentaire, suivi du panier d’achat) ; soit il s’agit de cookies de mesure d’audience, réseaux sociaux ou publicitaires et dans ce cas, votre consentement sera requis.
Nous pouvons donc utiliser des cookies et d'autres technologies similaires pour un certain nombre de raisons, par exemple : i) pour des besoins de sécurité ou de protection contre la fraude, et afin d'identifier et de prévenir les cyber-attaques, ii) pour vous fournir le service que vous avez choisi de recevoir de notre part, iii) pour contrôler et analyser les performances, le fonctionnement et l'efficacité de notre service et iv) d'améliorer votre expérience utilisateur.
3. VOS CHOIX :
Pour en savoir plus sur les cookies, notamment sur la manière de voir quels cookies ont été définis et de comprendre comment les gérer, les supprimer ou les bloquer, visitez https://aboutcookies.org/ ou https://www.allaboutcookies.org/fr/.
Il est également possible d'empêcher votre navigateur d'accepter les cookies en modifiant les paramètres concernés dans votre navigateur. Vous pouvez généralement trouver ces paramètres dans le menu « Options » ou « Préférences » de votre navigateur.
Veuillez noter que la suppression de nos cookies ou la désactivation de futurs cookies ou technologies de suivi pourront vous empêcher d'accéder à certaines zones ou fonctionnalités de nos services, ou pourront autrement affecter négativement votre expérience d'utilisateur.
Les liens suivants peuvent être utiles, ou vous pouvez utiliser l'option « Aide » de votre navigateur.
-
Paramètres des cookies dans Firefox
Pour refuser et empêcher que vos données soient utilisées par Google Analytics sur tous les sites web, consultez les instructions suivantes : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.
Il se peut que nous modifiions cette politique en matière de cookies. Nous vous encourageons à consulter régulièrement cette page pour obtenir les dernières informations sur les cookies.